57000 Metz et 10 route de Vaudémont 54930 They sous Vaudémont. 

Certibiocides N° 059308

Réglementations et informations diverses.

RÈGLEMENTATION (RESUME) ET LÉGISLATION POUR PRODUITS ET PRESTATIONS  DANS  LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS ET AUTRES NUISIBLES

1°) VENTE DE PRODUITS RATICIDES:

Depuis le 1° Mars 2018, les produits ayant une concentration en produit actif anticoagulant supérieur ou égale à 30ppm sont désormais classés '' produits reprotoxiques.'' 1A ou 1B (Règlement UE du 15 Juillet 2016.). De ce fait , les produits concernés sont interdits à la vente au grand public et sont réservés  aux professionnels 3D  et professionnels agricoles. Ils rentrent dans la catégorie des produits CMR (c’est-à-dire classés cancérigène, mutagène, et reprotoxique ). La commission européenne d'autre part  a imposé une taille maximum pour les amateurs en fonction du support utilisé: 150 gr pour les céréales et pâtes huileuses et 300gr pour les blocs hydrofuges.Il existe  existe néanmoins maintenant des produits de qualité professionnelle avec une concentration inférieure à 30ppm qui peuvent être achetés par des amateurs, des mairies et collectivités locales , des techniciens d'entreprise etc....

2°) EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION:

  La loi Egalim (Loi N° 2018-938 du 30 Octobre 2018 ) interdit désormais les rabais , remises , ristournes lors de la vente de  produits biocides appartenant au TP 14 (rodenticides ou raticides) et au TP 18. (insecticides). Rien n'interdit aux fabricants et distributeurs de facturer en sus des frais de conditionnement divers , emballage , etc... en fonction de la quantité achetée

3°) MESURES LEGISLATIVES RELATIVES A LA DERATISATION: 

        La dératisation doit se réaliser par la pose de produits raticides fixés à l'intérieur de boites fermées et sécurisées. (surtout si les locaux sont ouverts et en contact avec du    public.) . Il est possible d'utiliser des boites non sécurisées dans des endroits non accessibles au public: faux plafonds, greniers, caves , etc...La commission européenne a décidé l'interdiction de l'appâtage permanent (ou '' permanent baiting '' en anglais) pour les produits actifs à base de brodifacoum , difenacoum, bromadiolone , difethialone. L'appâtage permanent consiste à poser des appâts raticides  dans un but préventif ou curatif et de les laisser en permanence après un traitement en vue d'éviter une réinfestation. Concrètement , il est interdit d'utiliser  des anticoagulants  en cas de traitement préventif . Il faut privilégier les moyens suivants : bouchage des trous, retirer la nourriture stockée ou non emballée et les déchets alimentaires éventuels , insister sur le nettoyage et le rangement et favoriser les méthodes alternatives (pièges) . En cas de traitement curatif , il faut utiliser des supports raticide avec du difenacoum ou de la bromadiolone. Le traitement curatif ne pourra se prolonger au bout de 35 jours: après analyse de la situation, il existe 3 possibilités :

- absence de présence de rongeurs, le traitement est terminé, il faut retirer les éventuels appâts restants. 

- il y a un résultat satisfaisant (nette baisse de la population de rongeurs) mais il y a toujours une présence avérée. Le traitement  peut continuer mais avec un suivi hebdomadaire.

- il n'y a pas d'amélioration d'indice de présence. Il faut alterner les appâts avec des produits actifs plus puissants comme le brodifacoum ou la diféthialone .pour éviter tout phénomène de résistance.  

En fin de traitement, tous les appâts doivent être retirés  et on peut laisser dans les locaux des dispositifs type placebo ou quelques pièges (avec précaution).

4°)AUTORISATION D'EXERCICE DU METIER 

APPLICATEUR 3D 

a) CERTIBIOCIDES: La pratique du métier d'applicateur 3D (technicien hygiéniste, responsable d'entreprise 3D etc..) exige l'obtention du '' Certibiocide'' (arrêté du 9 Octobre 2013) ) . Il s'agit d'un certificat individuel obligatoire  pour les utilisateurs de produits professionnels  et les acheteurs /vendeurs de produits professionnels . Cela concerne notamment les produits suivants: 

TP2 : Produits ou prestations  pour la désinfection des locaux et matériels pour la collecte , transport et traitement des ordures ménagères .

TP3: Hygiène vétérinaire:assainissement des locaux d'élevage ainsi que matériel et transport. 

 TP4: Assainissement et traitement de surface en contact avec des denrées alimentaires.

TP8:Produits pour la protection du bois.

TP14: Rodonticides (ou raticides) .

TP18: Insecticides. 

TP20: Lutte contre d'autres vertébrés.

Le certibiocides s'obtient par une formation de 3 jours auprès d'un organisme agrée auprès du Ministère de l'environnement (Développement durable). Il existe des exceptions ou des exemptions d'usage pour certains professionnels: Sapeurs-pompiers pour la lutte anti-guêpes et anti-frelons ,   agriculteurs et personnels attachés à la transformation et/ou la production exclusive de produits  d'origine animale ou végétale.    (par ex. abattoirs , industries agro-alimentaires,restauration....).

 

   b)    Le  Certiphytos concerne d'abord  les agriculteurs , les paysagistes , les stockeurs de céréales , les ETA, (entreprise de travaux agricoles) , certains jardineries , les entreprises 3D qui font des travaux en extérieur. Il existe plusieurs catégories de '' Certiphytos. '' 

D'une manière schématique , on peut dire pour ce qui concerne le 3D (Dératisation,Désinsectisation,Désinfection) le certibiocides permet de faire des traitements à l'intérieur des bâtiments et dans les abords extérieurs immédiats.  Le Certiphytos permet de faire des traitements en extérieur : travaux agricoles,espaces verts, traitement forestiers , etc...)          

À  PROPOS DES MITES ALIMENTAIRES: 

C'est un sujet récurrent et quasi -permanent  qui concerne à la fois les particuliers  (tout un chacun) dans sa cuisine et les professionnels. Dans ce dernier cas , il s'agit des boulangeries-patisseries, les biscuiteries, les semouleries, les usines et ateliers de pâte alimentaire, les  chocolateries, les moulins, les entrepôts de stockage, les commerces alimentaires ,etc.........

Lire la suite de l'article

À PROPOS DES TAUPES ET POINT DE VUE:

(talpa europea):    Présentation: Ce petit animal constitue un casse-tête, voire un cauchemar pour les jardiniers par l 'élaboration de monticules de terre qui annule les soins portés au gazon. Cela constitue souvent un acte de sabotage caractéristique.La taupe est un petit mammifère qui vit sous terre dans les sols humides et meubles en se signalant  par des monticules de terre: les taupinières. C'est un ravageur des terrains bien qu'elle contribue à l'aération des sols et à l'élimination des larves d'insectes (vers blancs ) et des limaces. La taupe se nourrit essentiellement de vers de terre qui eux , sont très utiles. De plus les galeries de taupes sont empruntés par d'autres animaux opportunistes comme le campagnol terrestre voire les mulots qui eux sont complètement nuisibles puisqu'ils mangent les racines.

Lire la suite de l'article

A PROPOS DES PUNAISES DE LIT :

DEFINITION:

La punaise de lit (ou cimex lectularius ) est un des plus anciens parasites de l'homme. C'est un petit insecte de la taille d'un pépin de pomme (ou un petit confettis) , qui a un corps de forme ovale. L'insecte adulte mesure de 5 à 7mm de long. 

Lire la suite de l'article

Protection de son habitation contre les rongeurs

En Automne, les rongeurs cherchent un abri pour l’hiver.

Si votre bâtiment n’est pas bien isolé ou n’est pas hermétique, ils auront tôt fait d’y établir leur domicile et de faire de gros dégâts, surtout dans les combles, les caves et dans l’isolation des murs.

Inspection intégrale de toiture et de la maçonnerie

Il faut commencer par inspecter le bâtiment (ou la maison) de l’extérieur et vérifier les murs au niveau du sol.

Tous les trous, fissures, ouvertures doivent être bouchées ou à défaut être équipés d’une grille métallique.

Vous pouvez boucher soit avec du ciment, du polyuréthane ou de la silicone.

Si les trous ou fissures sont importantes, le mieux c’est le ciment.

Le polyuréthane (= mousse expansive) a l’avantage de la simplicité et de la rapidité.

Il faut néanmoins savoir qu’il a tendance à se durcir pendant les hivers rigoureux et au contraire à s’affaisser pendant les étés chauds.

La silicone (surtout renforcé avec des fibres métalliques) peut être une bonne option.  

Il faut vérifier les sous- sols et caves : grilles de siphon endommagées ou absentes, boucher les trous ou poser des raccords sur les vieilles conduites en grès endommagés dans les vieux immeubles, les trous dans les murs et les espaces en pourtour des tuyaux…

Pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans une maison, il faut vérifier les dessous de portes.

En effet, un rat peut se rétracter et pénétrer dans un espace de 1,5cm de hauteur sous une porte.

Pour les souris, quelques millimètres suffisent. Il faut alors poser des balais de porte

Au niveau de la toiture, il faut vérifier la position des tuiles : une tuile cassée ou déplacée peut représenter une ouverture pour un rongeur. (Notamment au niveau de la panne sablière).

La sablière c’est la poutre en bois située à l’extrémité basse de chacune des pentes du toit.

Une tuile chatière (= tuile avec une ouverture pour l’aération) non fermée (grille absente ou endommagée) est un point de passage.

Enfin, il faut inspecter les points de ventilation sur toiture (chapeau de toiture VMC/hottes) et poser des grilles anti-intrusion en cas de besoin.

Il faut particulièrement surveiller les zincs autour des cheminées, la zone du faitage du toit qui doit être hermétique.                                                                                                

Un arbre situé près du bâtiment et dont les branches plient sur le toit doit être élagué. (Passage de fouines) à l’intérieur du grenier, il faut vérifier l’étanchéité de l’écran sous toiture.                                                                                                                                                                             

ISOLATION ET RONGEURS: Quelles solutions d'isolation contre les rongeurs?                                                                                                   

Il faut savoir  que les rongeurs (et également les fouines) apprécient particulièrement certains isolants (laine de verre , laine de roche , polystyrène ,paille  etc..) ils retournent ou creusent les panneaux ou rouleaux d'isolation dans lesquels ils nichent. Ils souillent ces derniers : ils urinent (odeur d'ammoniaque) , ils produisent leurs déjections , en ce qui concerne  les fouines, ces dernieres apportent leurs proies (petits oiseaux , oeufs ,  musaraignes, etc..) pour les consommer sur place. Une solution pour limiter et empêcher leur présence,   consiste à poser des grillages anti intrusion  (maille métallique en fer) aux points d'entrée des rongeurs (encore faut -il les connaître: sous les tuiles en bas du toit , jointure sur les bords du greniers etc..)

Caractéristiques de certains isolants: Les isolants à base de cellulose , notamment l'ouate de cellulose éloignent les rongeurs . L'ouate de cellulose consiste  en un mélange de papier journal  et papier recyclé . Ce matériau écologique introduit par soufflerie ,  rebute les rongeurs  car l'ouate s'effronde lorsque les rongeurs commencent à creuser leurs nids.  Le chanvre est un isolant qui par ses aspects olfactifs éloigne les rongeurs.

Enfin , il existe des répulsifs sous forme de poudre d'origine végétale (vendus par Biosen)  qui peuvent s'appliquer sur tout type d'isolant . La menthe poivrée et la feuille de laurier sont également des  répulsifs naturels.   

 

A PROPOS DE DESINFECTION 

Le sujet est d’actualité notamment en cette période de pandémie mondiale due au Covid 19. Il importe de définir les choses d’une manière rigoureuse , de les mettre en perspective surtout à une époque où l’on entend tout et n’importe quoi , fake news , rumeurs , propos délirants, pseudo-experts autoproclamés , etc…

Généralités : Une désinfection s’effectue toujours sur une surface propre. On confond souvent dans le langage courant , le désinfectant et l’antiseptique. Les deux termes ont en commun le pouvoir d’inhiber ou de tuer les micro-organismes . Les désinfectants au sens strict  sont destinés aux locaux et aux milieux inertes . Les antiseptiques  sont destinés aux tissus vivants. (peaux , muqueuses, etc )  

PREALABLE A PROPOS DU NETTOYAGE 

Toute désinfection doit être précédé d’une intervention de nettoyage . Une intervention de désinfection , même bien  conduite selon les règles de l’art sera inutile si , au préalable un bon nettoyage n’aura pas été effectué. Le nettoyage sert d’abord et avant tout à enlever toutes traces visibles  et invisibles de poussières et de saletés diverses .Le nettoyage diminue la quantité de germes sur les objets et les surfaces. Il peut diminuer la formation d’odeurs et il limite la formation des germes. Cette opération est particulièrement importante et sensible , notamment dans les domaines médicaux, hospitaliers et agro-alimentaires. Par exemple en restauration , il importe d’utiliser des produits agrées pour le nettoyage des surfaces en contact avec les aliments. En milieu alimentaire , il faut connaître le type de souillure à éliminer  et la nature de la surface à traiter. La sélection des détergents peut se faire selon un principe simple :

.souillure minérale (calcaire, colle,etc)= détergent acide(avec 1 ph inférieur < 7).

souillure organique (aliments) = détergent alcalin (avec 1 ph>7)

DESINFECTION PROPREMENT DITE 

Définition :    La désinfection est une opération au résultat   momentané qui permet d’éliminer ou d’inactiver  les bactéries    , les virus et les micro-organismes . Le résultat de cette opération est limité aux organismes présents au moment de l’opération. Il n’existe pas de rémanence(= persistance)   en matière de désinfection.              

Caractéristiques : La désinfection constitue une étape importante entre l’infection et la stérilisation . En effet , si sur une surface nous avons 1 million de bactéries, le nettoyage complet (ou décontamination) permettra d’abaisser cette population à 10.000 bactéries environ . L’opération de désinfection permettra encore d’abaisser cette population autour de 1000 bactéries (voire même un   peu moins) .  La désinfection régulière précédé d’un nettoyage complet permet un abaissement de la densité en dessous d’un seuil de risque . La stérilisation constitue l’étape ultime qui permet d’atteindre  0   bactérie .(certains  milieux hospitaliers et   pharmaceutiques)  

Lire la suite de l'article

IMPORTANCE DE LA DESINFECTION DANS LE CONTEXTE ACTUEL 

Plusieurs secteurs économiques sont sensibles aux infections .  .Des microbes dans nos assiettes : Plusieurs bactéries  peuvent être présentes en alimentaire et sont particulièrement dangereuses. Il s’agit des salmonelles, listeria, E.coli,  et clostridium botulinum. Ce dernier( classé parmi les agents potentiels du bio-terrorisme , plus dangereux que le cyanure)  entraine le botulisme  qui est particulièrement dangereux et souvent mortel.  Chaque année , quelques faits divers nous interpellent  : soit qu’un enfant est mort après avoir mangé un steack haché mal cuit ou que des résidents d’Ehpad sont morts par la faute de bactéries mortelles dans les aliments ou qu’une femme enceinte est décédée après avoir mangé un fromage contaminé . Ces cas sont heureusement fort rares mais ils existent néanmoins. Les produits alimentaires à risque sont : les  charcuteries,  les fruits ou légumes mal lavés , les viandes pas complètement cuites, les fromages au lait cru, les préparation à base

Lire la suite de l'article

A PROPOS DU COVID 19 :  

DUREE DE VIE DU CORONA VIRUS (ou Covid 19) SUR DIVERS SUPPORTS  AU TOUCHER. (Sources : Ruhr University : Germany. )

 Support

Temps 

Ceramique

 5 jours

Verre

5 jours

Tissus

5 jours

Teflont

5 jours

Coautchouc - silicone

5 jours

Bois

4 jours

Cuivre

4 jours

Acier

3 jours

Plastique

3 jours (mais peut aller jusqu’à 9 jours en fonction de la température et de l’humidité.)

Metal

2 jours

Gants chirurgicaux

8 heures

Carton

24 heures

Air libre

3 heures

Metal

2 jours

PEAU DE LA MAIN (après nettoyage au savon liquide ou solution hydroalcoolique à 75% éthanol.

 0 (immédiat)

Il faut rappeler néanmoins que la Covid 19 est d’abord contagieuse par voie aérienne .  Il importe d’utiliser dans les locaux un désinfectant à la fois bactéricide, fongicide, virucide conforme à la norme EN14476 .

LA DESINFECTION ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le réchauffement climatique se manifeste depuis plusieurs dizaines d’années d’une façon évidente : des hivers moins rigoureux et moins longs dans l’hémisphère Nord , des périodes de sécheresse plus longues dans l’hémisphère Sud , des phénomènes climatiques très marquées de plus en plus fréquents : cyclone , tempête , inondations etc…Depuis  plusieurs années on nous parle de permafrost (terme anglais souvent utilisés ) et de pergélisol (son synonyme en langue française  nettement moins utilisé) . Le permafrost , ce sont les terres gelées toute l’année et recouvertes de glace. Ces sols recouvrent 25% des terres émergées de l’hémisphère Nord (Nord de la scandinavie , Russie ,Canada ,Alaska, ). Cela représente de grandes masse de glace , de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres par endroit. La fonte du permafrost inquiète tout d’abord pour ses effets climatiques. En effet ces sols gelés renferment quelques 1700 milliards de tonnes de gaz à effet de serre soit le double du dioxyde de carbone (CO2) déjà présent dans l’atmosphère. Il s’agit dès lors d’un cercle vicieux : la fonte des glaces déclenche une augmentation du volume de CO2 présent dans l’atmosphère qui , de ce fait, se traduit par une augmentation des températures.

Lire la suite de l'article

 A  PROPOS DES CAFARDS : (OU BLATTES)

 

  RESUME PRESENCE  ET PROTOCOLE VIS A VIS DES CAFARDS: (BLATTES= CAFARDS= CANCRELATS) 

En France , on recense 4 types de cafards   DESCRIPTION:

La blatte germanique (ou blatella germanica)  c'est la plus répandue et elle est présente dans les logements. (taille moyenne autour de 1,2 cm pour l'insecte adulte) - Nombre de descendants en 1 an : 35000 individus. Il y a heureusement de la mortalité mais la reproduction n'en demeure pas moins exponentielle. Sa couleur est marron. 

La blatte américaine(ou periplaneta american) - Taille moyenne autour de 3 cm pour l'insecte adulte - Nombre de descendants en 1 an : 800   individus. - couleur : brun foncé à noir. 

La blatte orientale (ou blatta orientalis) Taille moyenne : 2 ,4 cm pour l'insecte adulte - Nombre de descendants : 200 individus en 1 an. - Couleur  brun à brun rouge. 

La blatte rayée ( ou supella  longipalpa ou blatte des meubles) Taille moyenne pour l'insecte adulte: 1,5cm en moyenne - Couleur : Brun pâle  avec des bandes brunes sur l'abdomen. A la différence des autres blattes , cette dernière (blatte rayée) occupe souvent en priorité les parties supérieures du mobilier. De plus le mâle (blatte rayée) peut voler . En fait , il fait des bonds.

REGIME ALIMENTAIRE ET BIOLOGIE::  Les blattes se nourrissent de déchets alimentaires, miettes de pain, résidus alimentaires, graisses alimentaires , matières organique en décomposition, matériau composé d'amidon(colle, enveloppe, timbres , reliure de livres , teinture , etc...). Les cafards pondent des oeufs que les femelles stockent dans des oothèques (une sorte de petite carapace brune pâle  avec 200 oeufs environ  que la femelle traîne avec elle ) L'éclosion des oeufs se fait dans un endroit chaud , légèrement humide mais surtout obscur. 

OU SE TROUVENT ELLES ?  Les blattes n'apprécient pas la lumière et préfèrent souvent l'obscurité. . Elles apprécient la chaleur et l'humidité . (idéal 25° C et 70%hygrométrie) . Tout naturellement , elles aiment dans les logements  la cuisine et la salle de bains , le dessous des éviers, les pourtours et les alvéoles intérieurs des radiateurs, l'intérieur des moteurs électriques (frigos) , l'intérieur des appareils électroménagers , les crevasses et fissures,petits trous dans les murs  ,les fissures ou espaces quand  les plinthes sont espacées du parquet ou plancher , le papier peint qui commence à se décoller, , l'intérieur des placards et tiroirs , les charnières de portes , le dessus des meubles et des portes, derrière les tableaux , l'intérieur des livres , l'intérieur des néons , les interstices des vieux parquets, , les interstices des lambris en bois , les alvéoles d'un radiateur , l'intérieur d'un robinet thermostatique d'un radiateur. etc....

D'OU PROVIENNENT ELLES  ?  On trouve des cafards à la fois dans l'habitat collectif (le plus souvent) mais aussi parfois dans les maisons individuelles. Dans l'habitat collectif , les cafards c'est "la faute de l'immeuble  ou d'un voisin ". Effectivement , cela peut venir d'un occupant d'un logement où la présence est importante  et même débordante et ses voisins en ''profitent''. . Vous pouvez trouver des cafards dans un logement tout à fait clean (= propre ) et rangé. Vous pouvez par exemple revenir d'un voyage avec un ou plusieurs insectes dans vos valises ou sacs de voyage. Vous pouvez également récupérer des cafards chez vous lors d'achat ou récupération de meubles ou appareils électroménagers d'occasion. Une fois installée dans l'immeuble , les cafards circulent dans l'immeuble : gaines de chauffage , gaines électriques, circuit de VMC, aération, etc...Il arrive parfois (c'est plus rare) que les cafards arrivent par les  égoûts dans une habitation . (circuit d'évacuation d'eau) 

METHODE DE LUTTE : Tout d'abord , en cas de présence d'un  cafard , il ne faut pas hésiter (si l'on peut car il se déplace rapidement) à le tuer en l'écrasant contrairement à une idée fausse communément répandue 

Suite : En effet , les oeufs des cafards éclosent dans l'obscurité . Après l'avoir écrasé , il  faut prendre un morceau de papier sopalin et récupérer l'insecte mort et  jeter le tout dans la cuvette de vos WC. Il faut maximiser et intensifier le nettoyage : intérieur des armoires et placards de cuisine ,l'arrière des appareils électroménagers,  mettre une éponge sur le siphon des éviers, Si vos plinthes baillent (espace apparent sur le plancher) il ne faut pas hésiter à poser du gros scotch (ou pose de silicone) sur ces endroits. Il faut traquer tous les trous éventuels : trous ou espace autour des tuyaux de radiateur, espace autour des tuyaux de chauffage , . Il faut recouvrir le plus possible les sacs poubelles à l'intérieur du logement et poser ces dernières dans des containers fermés. 

Lutte active : Les gels insecticides placés sur les lieux de passage constituent un bon moyen de lutte car ils attirent l'insecte sur le produit (attractif alimentaire) et provoquent souvent un effet domino sur la population (contamination mutuelle) . Néanmoins en cas d'infestation massive , ce qui arrive malheureusement fréquemment , il faut pratiquer une pulvérisation et /ou une nébulisation avec un concentré insecticide par un professionnel.(BIOSEN par ex. sur le secteur Metz - Thionville.  En effet , la pose de gel , face à une présence massive et à une reproduction exponentielle ne suffit pas . La pose de piège collant à la fin de l'intervention constitue un complément utile.    

A  PROPOS DE LA TERRE DE DIATOMEE. 

La terre de diatomée constitue une alternative à la fois naturelle et efficace dans la lutte contre les insectes rampants. Néanmoins cela mérite quelques précisions. La diatomite est une roche siliceuse  très légère et très poreuse dont la couleur varie du  gris clair au bleu vert , étant parfois blanche en fonction des impuretés.On trouve 2 carrières en France l'une en Ardèche et l'autre dans le Cantal.  C'est une roche d'origine organique et fossile , elle se compose de restes fossilisés  de diatomée qui est une  algue unicellulaire.

UTILISATIONS: Etant très poreuse , la terre de diatomée est utilisée pour la filtration. Elle permet de retenir des particules plus fines que la filtration sur sable. .Elle présente également d'autres usages comme la stabilisation de certains explosifs , le polissage des métaux , elle entre dans la composition de certains bétons et ciments., etc..... etc..... Mais la terre de diatomée constitue un excellent insecticide . . C'est un produit naturel et non toxique.  La diatomée agit de façon mécanique, par absorption des lipides et par  une action abrasive sur la carapace de l'insecte. Elle est efficace à la fois sur l'insecte adulte , sur la larve et sur les oeufs. Elle agit sur la plupart des insectes rampants: poux rouges,tiques ,punaises de lit,blattes,fourmis,poissons d'argent ,anthrènes, ténébrions,ptine, pinces oreilles, etc.......      Le produit .s'utilise par poudrage manuelle  sur les lieux de passage des insectes: bas de portes, plinthes, sous les éviers, derrière les frigos, la structure du lit , les fentes et fissures des murs,etc... La dose d'emploi moyenne est de 20 à 30 g par m2.Il faut refaire le traitement en extérieur en cas de pluie. Ce produit , bien que d'origine naturelle nécessite néanmoins  quelques précautions d'emploi: il faut être  habillé et porter des gants lors de l'utilisation , il est préférable de porter un masque anti-poussières  et des lunettes. En effet , il ne faut pas oublier que la terre de diatomée reste abrasive.  BIOSEN vends ce produit par sac de 20 Kg : cela peut intéresser des particuliers propriétaires de maisons individuelles ou devers bâtiments, , des éleveurs de volailles, des syndics d'immeubles dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit. 

 

L.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

57000 Metz et 10 route de Vaudémont 54930 They sous Vaudémont.